CARRE MENT MOI

ISBN : 978-2-7466-6470

Date de sortie : Septembre 2013

Type : Monographie

Nombre de pages : 730

Dont illustrations couleurs : 240

Disponibilité : Rupture de Stock

Prix : 45€ (Frais de port en supplément)

 

 

Résumé :

Monographie écrit sous la forme d’un journal intime où le peintre nous entraine à la découverte de son univers, celui du « grand nulle part » pour le monde de ses pensées, de ses rêves et celui du « petit nulle part » pour la réalité qui l’environne.

 

 

Lien presse : Républicain lorrain du 02/10/13

 

 

 

 

 

Extrait du premier chapitre :

 

1-1. Sans nul doute possible, cette histoire commencera dans la douceur, la quiétude et très certainement dans l’innocence d’un enfant qui fait ses premiers pas.

 

« Accalmie » est née parmi mes premières peintures, dans le sillon de mes premiers pas de peintre. Ces mêmes pas qui maladroitement et au fur et à mesure m’engageront sur la voie de la peinture.

Tout début est un instant d’une extrême délicatesse et la peinture comme tout autre domaine n’échappe pas à cette règle. De ce début, de cet instant fragile, éphémère et plein d’illusions, naîtront des années de travail artistique, des années d’acharnement qui me permettront petit à petit de me connaître moi-même.

Lorsque je regarde « Accalmie », je vois le reflet de mon passé. Un passé dans lequel j’apprends, un passé dans lequel je fais mes premiers pas avec une grande maladresse technique. Je me revois devant mes premières peintures. Je revois ma timidité à effleurer la toile du pinceau. Je revois mon incertitude quant à lui ôter sa blancheur virginale. J’aurais pu ne pas publier ces premières œuvres, mais elles font partie intégrante de mon histoire. Les ignorer à cause de leur fadeur ou de leur mauvaise facture équivaudrait à renier une part de moi-même, la part du peintre-enfant.

« Accalmie » est née de mon amour pour le Japon. La culture et l’histoire de ce pays m’ont toujours fasciné et mon aventure de peintre a donc commencé sous influence japonaise. En ce sens, je me suis très naturellement imprégné de l’image du « Bushi* ».

« En moi, le Bushi* armé de son Katana*, résonne comme l’homme armé de sa pensée ».

Sur cette peinture, je vois ce bushi, cet homme armé de sa pensée sur un pont… « L’homme est sur un pont »… De cette simple phrase, je déduis que l’homme est une conscience éveillée dans cette nature qui l’environne. « L’homme est sur un pont »… J’en déduis aussi que l’homme est capable de « créer ». Il a créé ce pont pour franchir un obstacle. Il crée pour évoluer, il crée, car il a cette merveilleuse faculté en lui. Ce pont demeure encore fragile, car il est né d’une « première approche » de la peinture. Ce pont revêt également une autre symbolique très forte, celle de la transition. Celle d’un passage vers une autre rive, celle d’un nouveau commencement.

 

 

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Recto / Verso

 

 

 

 

1-1 Accalmie

 

 

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